Communiqué de presse en réaction à l’article sur la vidéoprotection publié par Le Télégramme le 19 mars 2025

Vidéo-protection à Séné : le dogmatisme au détriment de la sécurité !

La sécurité des habitants de Séné semble être reléguée au second plan par la majorité municipale, prisonnière d'une posture idéologique éloignée des réalités du terrain. Même si elle s'en défend, le refus obstiné de la maire d'installer des caméras de vidéo-protection repose sur une vision dogmatique selon laquelle ces dispositifs ne servent à rien. Comment oser dire "je n'ai pas décelé d'événements où la résolution du problème serait venue de caméras" ? Les faits, et seulement les faits, parlent d'eux-mêmes.

Des faits ignorés par la municipalité ?

Vols de cuivre sur l’éclairage public, "visites" dans des voitures sur la presqu'île de Port Anna, voiture suspecte sur le parking Le Derf un mercredi en fin après-midi, fugue d'un adolescent, rodéos en voiture près du quartier Cousteau, courses de motos sur la presqu'île : est-ce à ignorer ? Et selon le ministère de l'intérieur, 51 destructions et dégradations ont été répertoriées en 2023 à Séné (51 en 2022), 145 vols et cambriolages l'ont été sur la même année (91 en 2022). Doit-on ignorer ces chiffres ? La municipalité refuse obstinément d'agir avec des moyens modernes et efficaces. Plutôt que de prendre en compte les préoccupations des habitants, elle préfère minimiser ces incidents.

Un outil dissuasif et utile

Il est évident que les caméras de vidéo-protection ne résoudront pas à elles seules tous les problèmes de sécurité, que certains qualifient avec euphémisme "d'incivilités". Mais nier leur utilité, c'est faire preuve d'aveuglement. Leur effet dissuasif est reconnu partout où elles ont été mises en place (comme le montrent les dégradations parking Bilaire, à Vannes). Elles permettent aussi d'aider les forces de l'ordre dans leurs enquêtes et d'apporter des preuves tangibles en cas de délits. Mme la Maire aurait sans doute été bien heureuse d'avoir des caméras de vidéo-protection lorsqu'un écolier a fugué en pleine journée et qu'elle patrouillait elle-même en voiture à sa recherche, il y a quelques mois ! Nous ne pouvons et ne devons pas nous reposer sur les voisins équipés, c’est trop facile.

Des policiers municipaux sous dotés

Nous plaignons nos policiers municipaux qui peuvent prendre des balles, car équipés depuis peu de gilets mais sont incapables de répondre. Ils ne sont même pas dotés de bâtons télescopiques ! Alors parler d’armes létales, nous sommes loin de ce débat… à Séné.

Pourquoi Séné devrait-elle rester en marge de cette évolution pourtant plébiscitée par de nombreuses communes soucieuses de la sécurité de leurs habitants quelle que soit la couleur politique des élus ? La question mérite d'être posée. Et la réponse ne peut pas être dictée par des considérations purement idéologiques. Il est temps de faire réellement preuve de pragmatisme et d'agir pour garantir un cadre de vie apaisé à Séné.


Précédent
Précédent

Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais

Suivant
Suivant

Démocratie locale à Séné : des élus à temps partiel ?